NOVEMBRE 2024
Les gazouillis de l’écologie relationnelle autour de la marque ECORELA.
EDITO
Belle journée à vous,
Je suis ravi de vous retrouver après une période de pause de la Gazette ECORELA, durant laquelle j’ai optimisé la présentation de mes nouvelles offres de formation, avec notamment la création du logo et du site internet www.ECORELA.fr.
Au sommaire de ce numéro :
Au plaisir de vous rencontrer sur le chemin de l’apprentissage de l’écologie relationnelle selon la méthode ECORELA.
Bonne lecture !
Jean-Paul
1. La citation du mois
« Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est responsable. »
Pierre Rabhi (1938-2021)
Pierre Rabhi est un paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, reconnu comme l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. J’ai eu la chance de le rencontrer entre 2012 et 2016, et il est devenu un véritable ami, que j’aimais appeler « mon ami-mentor ». Ses idées et sa parole ont profondément marqué mon chemin de vie et ma reconversion professionnelle. En particulier, la lecture de son livre Vers la sobriété heureuse m’a permis de voir le monde sous un jour nouveau. J’y ai découvert une critique du modèle dominant, qui néglige l’apprentissage des fondamentaux de la connaissance de soi, de la confiance en soi, de l’estime de soi, et de la gestion des émotions. Un modèle qui, au contraire, privilégie une éducation standardisée axée sur la compétitivité, souvent au détriment de valeurs qui me sont chères : la terre et l’humanisme.
Ensemble, nous avons constaté que la définition de l’écologie, telle qu’elle apparaît dans le dictionnaire Larousse, est aujourd’hui souvent réduite à sa dimension environnementale. Pourtant, il existe un deuxième pilier essentiel : l’écologie relationnelle, qui est trop peu abordée et trop peu discutée, tant dans notre éducation que dans notre société. C’est de ce constat qu’est née en moi l’envie de contribuer à l’essor de cet apprentissage de l’écologie relationnelle, selon la méthode ECORELA.
Pour en savoir plus sur Pierre Rabhi, j’ai rassemblé sur ma chaîne YouTube une série d’entretiens dans lesquels il partage ses réflexions sur la société actuelle. Bien que ces enregistrements datent de 2010, sa parole demeure plus que jamais d’actualité. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image ci-dessous:
2. Les nouveautés
- le site internet :
- le logo & son slogan :
- les formations :
Elles se déclinent sous des formats de 1 à 7 journées et sont destinées pour les organisations professionnelles (entreprises, associations, institutions), pour les travailleurs indépendants, et pour les particuliers.
À titre d’information, APIVIA MACIF MUTUELLE nous a fait confiance en 2024 pour former plus de 60 personnes sur le sujet de la Cohésion d’équipe, en présentiel sur les sites de Niort, Tours, et Lille.
Faites de même, essayez ECORELA !
- Mes domaines d’intevention :
Voici les informations que vous pourrez voir sur ma carte de visite:
Chacun de mes domaines d’intervention est décrit dans la rubrique « à propos » du site www.ECORELA.fr.
+
MERCI pour votre aide
Pensez à parler de ECORELA dans votre entourage car c’est une offre qui a besoin de se faire connaître!
3. Un zoom sur la formation « Le Parcours ECORELA »
Cette formation est ouverte à tous, que vous soyez professionnel ou particulier. Elle est décrite en cliquant sur l’image suivante:
L’objectif pédagogique est de découvrir et pratiquer les outils essentiels pour communiquer de façon plus écologique dans tous ses domaines de vie. Cet apprentissage constitue un socle fondamental de la méthode ECORELA. Il vise à favoriser la connaissance de soi et la responsabilisation personnelle, dans le but de développer une autonomie véritable. Tout au long de la formation, l’accent est mis sur le respect de ses propres valeurs, qui seront mises en lumière et approfondies au fil du processus d’apprentissage. Cette démarche permet ainsi d’évoluer de manière harmonieuse, en étant pleinement aligné avec ses propres croyances.
Le déroulement se fait sur 7 journées (J1 à J7) en présentiel sur Bessines (79) pour la session de ce début d’année 2025.
CONTENU
DATES
J1, J2 : jeudi 20 et vendredi 21 FEVRIER 2025
J3, J4 : jeudi 20 et vendredi 21 MARS 2025
J5, J6, J7 : mercredi 09, jeudi 10, vendredi 11 AVRIL 2025
TARIF par personne
1260 € pour les particuliers
1512 € TTC pour les professionnels
HORAIRES
9h – 12h00 / 13h30 – 17h30
LIEU
140 Rte de la Rochelle – 79000 Bessines
Attention, le nombre de places est limité !
Dès que possible, pensez à faire part de votre intention d’inscription auprès de Jean-Paul JAKUBOWSKI.
4. Le financement d’une formation ECORELA
Un article vient d’être publié sur le sujet. Il a pour objectif de décrire les différentes possibilités d’aide au financement d’une formation ECORELA.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’image:
Au plaisir de vous rencontrer sur le chemin de l’apprentissage de l’écologie relationnelle selon la méthode ECORELA.